• Aldous Huxley, Le meilleur des mondes

    Aldous Huxley, Le meilleur des mondes

    Résumé :
    Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...


    Critique :
    Saisissant ! Ce livre, écrit en 1931, met en garde sur des sujets qui sont toujours d'actualité : la société de consommation, la modification génétique, la standardisation, etc.
    Je suis toujours impressionnée dans les romans d'anticipation comment les auteurs peuvent se projeter autant et de façon aussi juste !

    Rien que pour ça, ce livre vaut la peine d'être lu. Ouvrir son esprit sur le monde, c'est, pour moi, le but premier de la lecture !

    Mais (parce que évidemment il y a un mais) je n'ai pas été emballé par les personnages. Ils sont froids, ce qui est certainement voulu par le récit mais du coup il est également difficile de s'attacher et d'avoir de la compassion pour ce qui leur arrive. J'ai eu eu l'impression d'être lecteur passif du roman et non pas acteur enjoué et avide de connaître la suite comme quand j'ai un coup de coeur.

    J'ai également eu du mal à relier les événements entre eux et donc à donner du sens à l'histoire. Je crois que c'est mon éternel problème quand je suis face à un monde créé de toutes pièces, ressemblant au nôtre mais ayant des règles de vie différentes. Je ne sais pas comment interpréter les réactions des personnages et je me perds dans la narration. La science fiction est donc un genre que je prends avec des pincettes.

    Je ne suis pas sûr d'avoir apprécié ce roman comme j'aurais dû mais dans l'ensemble ce fut une bonne lecture.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :