• Amélie Nothomb, Attentat

    Amélie Nothomb, Attentat

    205 pages

    Résumé :
    La première fois que je me vis dans un miroir, je ris : je ne croyais pas que c'était moi. À présent, quand je regarde mon reflet, je ris : je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle. Épiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Devenu la star paradoxale d'une agence de top models, Épiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale et amoureux de la divine Éthel, une jeune comédienne émue par sa hideur. Sur un thème éternel, l'auteur d'Hygiène de l'assassin et des Catilinaires nous offre un conte cruel et drôle.


    Critique :
    On dirait qu'en ce moment, cela m'est difficile de lire un roman sans y faire référence à un autre ! J'ai tout de suite pensé à Lorsque j'étais une oeuvre d'art de Schmitt. J'ai totalement confondu les personnages principaux de ces oeuvres. Ils ont un physique plus qu'ingrat, le savent et jouent de leur laideur. Dans ce livre-ci, l'amour a une plus place beaucoup plus importante en revanche.
    L'histoire est assez cruelle, mais je n'ai jamais eu pitié de Épiphane. Il est très imbu de lui-même. C'est en fait le cas dans tout les romans de Nothomb que j'ai pu lire. C'est ce qui m'avait énervé lors de ses romans autobiographiques, mais ici ce trait de caractère fait parti du personnage. C'est à cause de cela qu'il va tomber amoureux d'Éthel, par envie de posséder ce qu'il y a de plus beau.
    C'est encore un livre qui me dérange. Je n'y échappe pas avec les romans de cette écrivain ! Mais je dois avouer que j'ai quand même beaucoup plus apprécier ma lecture cette fois-ci. Même si toute cette histoire a un aspect complétement absurde, elle soulève de bonnes questions sur la façon dont on voit les autres.


    La phrase de la fin :
    "Il n'y a pas d'amour impossible."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :