• Bernard Clavel, Harricana # L'Or de la terre

    Bernard Clavel, Harricana

    194 pages                                                    298 pages

    Résumé :
    Nul mieux que Bernard Clavel ne sait communiquer les grands mouvements de la nature, ses splendeurs et ses secrets. Nul mieux que lui n'exprime les émotions des âmes simples. Ses personnages nous bouleversent à force de tendresse et de générosité.
    Bernard Clavel sait faire parler les coeurs. Il semblait né pour nous conter ce Grand Nord où la vie de chaque jour est encore une aventure, où l'histoire de chaque famille est une vraie saga, ce pays qui renouvelle totalement son inspiration.


    Critique :
    Quelle saga magnifique ! Clavel décrit comme personne les grands paysages du nord Canadien. Ce ne sont que des mots et pourtant les décors sont à couper le souffle. J'ai adoré être plongé dans cet univers glacial, inattendu et inexploré. L'auteur a effectué un gros travail de recherche sur la conquête du nord et c'est ce que je trouve très intéressant. On découvre la vision d'une famille ayant tout quitté pour s'installer sur ces nouvelles contrées dans Harricana et la vision de chercheurs d'or pensant devenir riche dans l'Or de la terre.

    Les tomes peuvent se lire indépendamment et se valent de par leur qualité. C'est deux histoires qui traitent de deux sujets différents mais avec la même sensibilité et la même beauté.
    Les personnages sont tellement courageux et passent par des épreuves si difficiles. Impossible de ne pas s'y attacher !

    Il y a quelques passages un peu long avec des grosses descriptions et un manque d'action. L'auteur précise avec moult détails le contexte et ça peut manquer de dynamisme... Mais encore que les récits sont plein de rebondissements !

    Le reste de la saga me regarde sagement depuis ma bibliothèque et il me tarde de les dévorer !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :