• Jean Anouilh, Antigone

    Jean Anouilh, Antigone

    136 pages

    Résumé :
    Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité.


    Critique :
    Cela fait des mois que je me demande comment écrire cette critique et je n'y arrive toujours pas !

    Je vais donc commencer par vous rappelez le fameux mythe d'où cette pièce est tirée (résumé trouvé sur Wikipédia) :
    Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste est – à ce titre – le nouveau roi et a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
    Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Elle empêche Ismène, sa sœur, de l'accompagner, évitant ainsi que toutes deux ne meurent.

    Voilà pour le rappel historique, mais maintenant qu'en ai-je pensé ? J'ai envie de dire rien de plus ni de moins que ce qui en a déjà été dit... C'est un peu succint je reconnais.
    C'est une pièce ô combien dramatique, qui finit effectivement très tragiquement et qui soulève de nombreuses questions d'ordre philosophiques telles que le pouvoir, l'honneur, la révolte...
    Pour les commentaires approfondis, vous les trouverez abondamment sur internet.
    Vu mon avis je me rends compte que l'Antigone d'Anouilh ne m'a pas percuté plus que ça, l'aurais-je lu trop vite ?

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :