• Jean-Paul Sartre, Les mots

    Jean-Paul Sartre, Les mots

    206 pages

    Résumé :
    J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrée comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allée de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait...


    Critique :
    Quel personnage détestable, prétentieux et finalement si malheureux ! Franchement un grand bravo à cet auteur qui a osé se critiquer. J'ai même du mal à me dire que c'est en réalité la même personne. L'enfant de ce livre est tellement pourri gâté qu'il se croit supérieur à la terre entière. Je trouve ça fascinant le travail qu'à dû faire Sartre pour produire un bouquin pareil. Je déteste le Sartre-personnage et j'admire le Sartre-auteur.
    Ce livre est assez compliqué à lire en fait. Je me suis retrouvée dans certains passages et totalement perdue dans d'autres. L'écriture est plutôt soutenue : difficile de tout comprendre pour peu de n'être pas assez concentré.


    La phrase de la fin :
    "Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui."


    B.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :