• Philippe Delerm, Maintenant, foutez-moi la paix !

    Philippe Delerm, Maintenant, foutez-moi la paix !

    144 pages

    Résumé :
    «Léautaud n'est pas un misanthrope par défaut, par échec, rebuffade ou déception. Il est avant tout amoureux profond et sincère de la solitude. Léautaud n'a pas besoin de confort, de raffinement technologique. Mais il n'a pas non plus besoin des autres. Ce qu'il est convenu d'appeler gentillesse, dévouement, n'est pour lui que faiblesse suspecte. Il n'est pas étonnant que ses derniers mots aient été : "Maintenant, foutez-moi la paix !"».
    Philippe Delerm a une connaissance approfondie de Paul Léautaud. Par petites touches, il aborde tous les aspects de l'homme et de cette œuvre tour à tour caustique, féroce ou émouvante. Un bel hommage rendu à un maître de la littérature.


    Critique :
    En choisissant ce livre je m'attendais à lire une fiction et non une biographie (le désavantage de toujours survoler le résumé). Ce fut un mauvais choix de lecture !
    Léautaud est un auteur que je ne connais absolument pas. Alors forcément je dois avouer que lire une biographie sur lui ne m'a pas plus emballé que ça. Ca avait l'air d'être un homme à part et très solitaire. Cependant Delerm en parle avec beaucoup d'admiration. Ca m'aura au moins donné envie d'éventuellement découvrir les romans de Léautaud.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :