• Evelyne Brisous -Pellen, Une croix dans le sable
    256 pages

    Résumé :
    Eder Laurégan, tisserand, est veuf et élève seul ses trois enfants, qu'il a tous adoptés : Louise, Lancelot, et Bonie. Vivre dans la Bretagne des guerres de religion n'est pas chose facile. La campagne environnante est peuplée de royaux et de ligueurs qui se battent. Le tisserand aime ses enfants plus que tout, mais il porte un lourd secret...


    Critique :
    Forcément, je ne change pas d'avis, j'adore ! Cette auteur a une façon d'écrire ses histoires, de façonner ses personnages... Je suis fan. Le bouquin est prévu pour un public assez jeune mais pour une fois je trouve qu'ils se trompent. Enfin si à l'âge de 12 ans on me parlait de guerre de religion, j'aurais absolument rien compris. Je trouve déjà ça compliqué aujourd'hui tout ces problèmes de guerre, alors il y a quelques années. Nan, franchement, je le recommande à tous.


    La phrase de la fin :
    "Tous du pas de la porte."

    B.

    votre commentaire
  • Jack London, Croc-blanc
    202 pages

    Résumé :
    " Mangez ou soyez mangé ", c'est la loi unique, absolue du Wild, au c½ur des terres du Grand Nord. Une réalité impitoyable qu'affronte Croc-Blanc, un jeune chien-loup courageux qui se heurte à la dure loi de la nature, comme à la cruauté des hommes. Le froid, la faim, la lutte à mort, la haine et le pouvoir : le long et éprouvant chemin de la sauvagerie à la civilisation.


    Critique :
    J'ai bien aimé. C'est sympa de voir les choses à la façon d'un loup, même si je suis pas sûr que ça soit réellement bien interprété. J'ai préféré le début, la façon dont on aborde l'histoire. J'ai lu quelques petites choses sur la vie de London. J'ai l'impression de ressentir ce qu'il a vécu pendant ses voyages.
    Une bonne histoire.


    La phrase de la fin :
    "Et ce jour-là, le maître se promena tout seul, tandis que dans les bois, Croc-blanc courait côte à côte avec Collie, comme jadis sa mère Kiche et le vieux Borgne avaient couru ensemble dans les sombres forêts silencieuses de l'immense Terre du Nord."

    B.

    votre commentaire