• Beaumarchais, Le Barbier de Séville
    192 pages

    Résumé :
    Le comte Almaviva est éperdument amoureux de Rosine, future femme d'un vieux docteur, Bartholo. Le comte suit les futurs époux jusqu'à Séville où il retrouve son ancien valet Figaro. Celui-ci est désormais barbier dans la maison du docteur .
    Les deux compères essayeront d'unir le comte à la belle Rosine malgrès toutes les précautions prises par Bartholo.


    Critique :
    Première fois que je trouve une pièce de théâtre aussi simple à lire. C'est vraiment agréable. La pièce est comique même si on se roule pas par terre. J'aime bien les personnages, surtout Figaro. Vraiment j'ai été surprise par cette pièce. Je regrette pas de l'avoir lu.


    La phrase de la fin :
    "Mais soyons vrais, docteur : quand la jeunesse et l'amour sont d'accord pour tromper un vieillard, tout ce qu'il fait pour l'empêcher peut bien s'appeler à bon droit La Précaution inutile."

    B.

    votre commentaire
  • Marc Levy, Et si c'était vrai...
    256 pages

    Résumé :
    Lauren, une jeune femme dans le coma, installe son double dans le placard de la salle de bain de son ancien appartement. Arthur qui vient d'y aménager la découvre un soir en prenant son bain. Bien sûr, une belle histoire d'amour naît entre la belle invisible et le jeune architecte que ses amis commencent à prendre pour un fou... Forcément, il parle tout seul. Mais, à l'hôpital, les méchants médecins laissent planer la menace de l'euthanasie. Une course contre la montre commence. Une histoire incroyable... qui pourrait bien être vraie.


    Critique :
    Ce livre est magique. On m'avait dit "Lis le ! Lis le vite ! Il est génial !" Je confirme. Quelle belle histoire d'amour ! J'adore tout les personnages. Ils ont l'air tellement vivants et aimants. Ce bouquin est un petit bijou de lecture. Là, maintenant, juste après avoir tourné la dernière page, je me demande encore "Et si c'était vrai..."


    La phrase de la fin :
    "Pourquoi êtes-vous là tous les jours ?"

    B.

    votre commentaire
  • Yaël Hassan, Momo, petit prince des Bleuets
    118 pages


    Résumé :
    Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...


    Critique :
    Un tout petit livre, lu en tout juste une heure. Très facile à lire, peut-être plus pour les petits. Mais l'histoire est toute mignonne, même si il n'y a pas vraiment de happy end. Enfin les plus grands peuvent le lire aussi. Les sujets sont loin d'être enfantin.


    La phrase de la fin :
    "-Moi aussi, répond Momo, écrivain français."


    B.

    votre commentaire
  • Maupassant, Le Horla
    128 pages


    Résumé :
    Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée... Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.


    Critique :
    Spécial. A se demander si on est pas devenu fou ! Mais au fond j'ai bien aimé. L'écriture donne encore plus une impression de folie. En plus, dans cette édition, on trouve pleins d'autres petits contes dans le même genre. Aux fans de suspense !


    La phrase de la fin :
    "Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !..."


    B.

    votre commentaire
  • Diderot, Jacques le fataliste et son maître
    361 pages

    Résumé :
    C'est l'histoire du voyage de Jacques et son maître, qui dure huit jours. Jacques essaye de raconter à son maître ses amours mais il est sans cesse interrompu par d'autre personnage ou par des interventions de l'auteur. Ainsi l'histoire raconte aussi pleins d'anecdotes de vie d'autre personnage, parfois même totalement extérieur au roman. Le maître finira lui aussi par raconter ses amours.


    Critique :
    Je m'excuse pour le minable résumé que je viens d'écrire, mais tout ceux que je trouvais sur internet étaient beaucoup trop long.
    Alors. Ce livre est vraiment spécial. Déjà l'auteur lui-même ne le définit pas comme un roman, mais plutôt comme une succession de contes. L'histoire est, par moment, très longue. Si vous n'aimez pas trop lire, je vous le déconseille. En fait ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont les interventions de l'auteur. Bon, c'est assez philosophique, mais je trouve ça super enrichissant, même si c'est parfois un peu dépassé.
    Sinon, il y a des thèmes abordés dans ce livre qu'on ne soupçonne absolument pas ! Il est vraiment surprenant et même déroutant.
    Je le considère comme un des classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, alors je le conseillerais qu'aux personnes qui pensent comme moi.


    La phrase de la fin :
    "Et qu'il s'endormait."

    B.

    votre commentaire