• Autriche

    153 pages

     Résumé :
    Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelos de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue " juge pénitent " pour dénoncer l'ignominie humaine.


    Critique :
    C'est un roman qui se lit très vite mais où l'on pense y avoir passé des heures, un roman qui dénonce et qui interroge. C'est le suicide d'une personne où le narrateur choisit de ne pas intervenir qui entraine sa déchéance. Je trouve le titre absolument parfait, en deux mots il résume tout. La narration est originale car on suit un dialogue qu'avec une seule voix. Ca donne l'impression d'être l'interlocuteur du narrateur. On entre réllement en contact avec lui.
    Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre. J'ai vraiment apprécié de pouvoir prendre part à cette confession. A lire et relire !


    La phrase de la fin :
    "Heureusement !"

    B.


    1 commentaire
  • Autriche

    382 pages

    Résumé :
    Quiproquos, coups de théâtre et douce mythomanie, les aventures cocasses d'une adorable menteuse. Une nouvelle héroïne, par l'auteur de L'Accro du shopping. Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit, c'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement ! Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d'elle. Tout et plus encore. Passé le soulagement d'avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu'elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante...


    Critique :
    J'aurais peut-être du attendre un peu avant de démarrer ce livre. J'ai eu l'impression de relire Sexe, diamants et plus si affinités... de Weisberger. Il faut avouer que les romans de chick lit ne sont pas spécialement connu pour leur grande originalité. On retrouve la fille en couple avec l'homme parfait mais qui n'est pas satisfaite, la croqueuse d'homme prête à tout et la meilleure amie parfaite en manque d'assurance. L'histoire en elle-même est différente c'est vrai, mais tout les éléments qui la composent sont pareils !
    Enfin je critique mais j'ai dévoré ce roman en quelques heures. C'est peut-être toujours la même chose mais le charme est aussi toujours là. C'est impossible de détester ce genre de roman. C'est frais, plein d'humour et ça me fait penser au vacances. L'histoire d'amour de ce roman est tellement romantique et toute mignonne qu'on ne peut pas ne pas tomber dans le panneau. J'ai bien rigolé avec la maladresse d'Emma, plusieurs passages sont très drôles !
    Pour autant ça m'a refroidi pour lire les autres romans de cette auteur. C'est pas pour tout de suite !


    La phrase de la fin :
    "Tout le monde le sait, non ?"

    B.


    2 commentaires
  • Autriche

    187 pages

    Résumé :
    Gilgamesh est demi-dieu et roi de la grande Ourouk, flamboyante cité mésopotamienne. Il est certes puissant, mais il est cruel et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur. Ils sèment alors en son cœur la graine de l'amitié et de l'amour dont la fleur naissante s'épanouira chaque jour et aura pour nom Enkidou, un homme, un ami, un frère.


    Critique :
    On m'avait conseillé Tristan et Iseult du même auteur. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion de voir la plume de Cassabois.
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un conte et celui-ci était bien agréable ! Un joli petit livre que j'ai dégusté en quelques heures. On y retrouve tout les éléments que contiennenent habituellement les contes : de la haine, de l'amour, de l'amitié et du pouvoir. Je ne connaissais pas l'histoire du roi Gilgamesh avant d'avoir ouvert ce livre, mais elle mérite d'être connue. On suit l'évolution de ce personnage, aidé (ou pas) par les Dieux. Il me fait penser à Ulysse avec en plus une part d'ombre.
    C'est donc une agréable surprise. Je m'attendais à quelque chose de rapide à lire qui ne me resterait pas et finalement je suis tombée sur un conte magnifique que je ne suis pas prête d'oubliée !


    La phrase de la fin :
    "Gilgamesh, et son ami Enkidou..."

    B.


    2 commentaires
  • Autriche

    48 pages

    Résumé :
    Pompée, l'ennemi juré de César, veut lever secrètement une armée en Gaule mais un soldat ivrogne du nom de Roméomontaigus a subtilisé ses armes en espérant pouvoir les revendre. Quand les armes se retrouvent dans le village d'Astérix, Pompée a l'idée d'utiliser une actrice, sosie de Falbala, pour les récupérer.


    Critique :
    Pour ma première critique sur une BD, j'ai choisi les histoires d'Astérix et Obélix pour commencer. Je les ai toujours aimé, depuis que je suis toute petite. L'amitié des personnages, leur résistance face aux romains et une bonne touche d'humour font de cette bande dessinée un classique du genre !
    Astérix et Latraviata se différencie du reste de la série parce qu'on peut y voir les parents d'Astérix et Obélix ! Chose que j'ai beaucoup apprécié, avec le double de Falbala aussi.
    Je ne pense pas qu'elle soit ma préféré mais elle reste très agréable à lire ! Alors à vos BD !

    B.


    votre commentaire