• Moka, Un phare dans le ciel
    224 pages

    Résumé :
    Baptiste a des milliers de choses dans la tête, ce sont des pensées qui s'agitent en silence. Il n'entend rien, ou presque : les notes les plus basses de l'orgue, parce qu'elles résonnent dans son ventre, certains clics métalliques qui semblent passer par ses mâchoires et de vagues souvenirs d'avant sa maladie.
    Baptiste se demande souvent si le fait d'être sourd le rend malheureux. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne supporte plus l'étalage de la Charcuterie Principale où, selon l'opinion de sa mère, il a eu la chance incroyable d'être embauché. Heureusement, la vraie chance arrive, sous la forme d'une Mobylette de livreur.
    C'est grâce à ce nouveau job que Baptiste fait la connaissance de M. Nathan, un ermite astronome, qui l'initie aux veillées d'observation, lui apprend ce qu'est un héliomètre et un astrolabe et lui montre avec nostalgie son album de famille.
    Baptiste s'approprie tout cela avec enthousiasme. Il se sent avide de connaissances, de confiance et de découvertes.
    Son aventure ne fait que commencer. Le vieux rêve de M. Nathan, recevoir les messages des pulsars, ces étoiles qui racontent leur agonie, est devenu le sien. Il s'agit de construire un radiotélescope : quatre cents poteaux de bois et des kilomètres de câble pour une gigantesque antenne pointée vers le ciel, à l'écoute des étoiles.
    Un rêve complètement fou.


    Critique :
    J'ai beaucoup entendu parler de Moka. En bien. Je suis tombée sur un de ses livres par hasard, j'ai voulu essayer. Je peux déjà être sûr de relire cette auteur. Ce livre est une ode à l'amour, absolument magnifique. Je me suis totalement baignée dans l'histoire. J'ai tissé des amitiés avec les personnages. J'avoue adoré tout ce qui touche à l'astronomie, donc forcément ... En bref, un petit roman qui se lit très vite mais qui dit tout.
    Petite anecdote : Moka est la soeur de Marie-Aude Murail.


    B.

    votre commentaire
  • Erik L'Homme, Le Livres des Etoiles
    Résumé :
    Le jeune Guillemot de Troïl habite le pays d'Ys, une étrange contrée située entre les Mondes Certain et Incertain, peuplée d'hommes et de femmes, mais aussi de monstres, de chevaliers et de magiciens... Découvrant un jour ses dons pour la sorcellerie, Guillemot abandonne ses rêves de chevalerie pour devenir l'élève de Maître Qadehar. Des aventures extraordinaires attendent Guillemot et ses quatre amis, qui foulent le sol du Monde Incertain pour délivrer Agathe de Balangru et percer le mystère du Livre des Etoiles.


    Critique :
    J'ai lu cette série, étant petite, et je me rappelais avoir eu un gros coup de foudre. Pourtant incapable de me rappeler de quoi cela parlait. Je l'ai donc relu et le charme était toujours là. Ces tomes sont géniaux. L'histoire ressemble beaucoup à celle d'Harry Potter : pas mal de ressemblances. Mais quand on n'aime on ne compte pas ! J'avoue que toute l'intrigue est facile à deviner, sans parler du dénouement. Donc en résumé une belle série à lire sans s'attendre à un grand scénario.

    B.

    votre commentaire
  • Maupassant, Bel-Ami
    438 pages

    Résumé :
    A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron du roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire.


    Critique :
    J'ai moins aimé que Une vie. C'est toujours aussi agréable à lire mais l'histoire ne m'a pas emballée. Le personnage de Georges, au fil des pages, me dégoutait. Il devient ignoble. Enfin je n'ai pas vraiment vu les chapitres passés, aucun ennui avec ce bouquin. Je sais que lu dans le cadre scolaire beaucoup de personnes n'accrochent pas. Personnellement plus je lis du Maupassant, plus j'aime son oeuvre. A quand Boule de Suif ?


    La phrase de la fin :
    "Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l'éclatant soleil flottait l'image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisés de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit."

    B.

    votre commentaire
  • Marie-Aude Murail, Simple
    206 pages


    Résumé :
    Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.


    Critique :
    Absolument génial ! Ce petit bouquin m'a fait mourir de rire, mais rendue triste aussi à certains passages. Les personnages sont super attachants ; j'ai craqué pour Simple. L'histoire est super bien menée, avec quelques quiproquos excellents. Il est fait pour tout les âges. J'espère pouvoir lire d'autre romans de Murail.


    La phrase de la fin :
    "- Non, répondit monsieur Pinpin, c'est pas obligé."

    B.

    votre commentaire
  • Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
    157 pages

    Résumé :
    Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda.
    En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.


    Critique :
    En démarrant ce livre je savais à quoi m'attendre. Je n'avais pas entendu de bonnes critiques à son sujet. Et c'est vrai que c'est loin d'être le meilleur bouquin de Gavalda. Pourtant il y a toujours son style, assez particulier, que j'aime beaucoup. Mais les petites nouvelles ne sont pas passionnantes. Certaines sont pas mal et d'autres sont déjà oubliées. Donc ce n'est pas un livre que je conseillerai mais à l'occasion, pourquoi pas. L'avantage c'est quand même qu'il se lit vite.

    B.

    votre commentaire