• Pierre Bottero, Les Mondes d'Ewilan
    Résumé :
    À peine sa quête achevée en Gwendalavir, Ewilan est séquestrée sur Terre et privée de son Don. Affaiblie par la captivité mais dévorée par la soif de vengeance et de justice, elle se découvre de nouvelles ressources et des alliés inattendus. Bientôt, sa fuite l'entraîne vers des contrées inconnues...


    Critique :
    J'ai adoré ! Peut-être même plus que la première trilogie La Quête d'Ewilan. J'ai enfin réussi à m'habituer aux prénoms. Et encore une fois, l'humour de Bottero est excellent ! Les personnages géniaux. Bref, presque parfait. Je critiquerai juste les actions parfois un peu courtes et les problèmes réglés un peu trop simplement. Légèrement déçu par le dénouement aussi, mais c'est un avis purement personnel. A part ça, ces bouquins sont magnifiques. A lire !

    B.

    votre commentaire
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary
    513 pages

    Résumé :
    C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
    Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.


    Critique :
    Depuis le temps que je voulais le lire ! J'ai pas adoré mais pas détesté non plus. Il n'est pas ennuyeux mais il faut avouer que j'aime les longues descriptions. Par contre j'ai aucun sentiment envers le personnage d'Emma. Je trouve que tout ce qui lui est arrivé, c'est elle qui l'a cherché. Elle ne sait pas être heureuse. Quand on regarde, l'histoire est encore d'actualité aujourd'hui. En fait je n'ai pas trop d'impression sur ce livre, il m'a un peu laissé de marbre, même s'il amène à quelques réflexions.


    La phrase de la fin :
    "Il vient de recevoir la croix d'honneur."

    B.

    2 commentaires
  • Erik L'Homme, Phaenomen
    Résumé :
    Fous ? Idiots ? Bons à rien ? Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n'hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'historie de l'humanité " non plus. Une course poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.


    Critique :
    Wouah. Quelle trilogie haletante ! J'ai adoré. Les personnages sont absolument géniaux. L'intrigue aussi ! A partir du moment où l'on commence Phaenomen, on se demande : et si tout ça était vrai ? L'auteur n'utilise que des faits réels, arrangés mais réels. C'est fabuleux la façon dont il arrive à nous faire croire à cette histoire plutôt invraisemblable. Le dénouement reste plein de mystères. Chacun peut y voir une fin différente.
    Seul bémol : la fin du deuxième tome. On reste sur sa faim ! Si vous n'avez pas l'autre tome sous la main, l'attente est horrible ! Je pensais qu'on aurait au moins quelques éléments de réponses.
    Sincèrement lisez-les !

    B.

    votre commentaire
  • Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
    95 pages

    Résumé :
    Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.


    Critique :
    Il fait parti des livres que l'on peut lire à tout âge et où à chaque fois on voit les choses différemment. Je l'avais déjà lu étant petite, et l'ayant relu aujourd'hui, j'ai compris un tas de choses qui ne m'était pas apparu alors. C'est super philosophique en fait. Ce n'est que des métaphores. Mais je dois encore faire parti des enfants parce que je trouve très important de savoir si oui ou non le mouton à mangé la fleur. Un superbe bouquin.


    La phrase de la fin :
    "Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu'il est revenu..."

    B.

    votre commentaire
  • Sempé, Marcellin Caillou
    125 pages

    Résumé :
    Le petit Marcellin Caillou aurait pu être un enfant très heureux comme beaucoup d'autres enfants. Malheureusement, il était affligé d'une maladie bizarre : il rougissait. Il rougissait pour un oui, pour un non. Heureusement, me direz-vous, Marcellin n'était pas le seul à rougir, tous les enfants rougissent. Ils rougissent quand ils sont intimidés ou qu'ils ont fait une bêtise. Mais, ce qui est troublant dans le cas de Marcellin, c'est qu'il rougissait sans aucune raison.


    Critique :
    Euh ... Bof, bof. Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Sempé. J'ai presque trouvé l'histoire ridicule. C'est mignon mais vraiment si on le dit vite. A la limite, pour les dessins ...


    La phrase de la fin :
    "Mais ils pouvaient aussi rester à ne rien faire, à parler ou sans rien dire car ils ne s'ennuyaient jamais ensemble."

    B.

    votre commentaire