• Stephen King, Running Man
    250 pages
    Film

    Résumé :
    La dictature et les jeux : la Rome antique avait ses gladiateurs... Les Etats-Unis, en cette année 2025, ont le Libertel, arme suprême du nouveau pouvoir. Emission vedette de la chaîne unique : « La Grande Traque ». Et le peuple, les yeux rivés sur le petit écran, regarde la mort en direct.
    Chômeur comme tant d'autres, Ben Richards s'est engagé dans la compétition. Commence alors le compte à rebours... Pendant trente jours, Ben devra fuir les tueurs lancés à ses trousses. Le jeu n'a pas de règles, tous les coups sont permis. La foule participe, dénonce, s'acharne : la prime est alléchante...
    Hallucinante course contre la peur, la délation, la mort. D'autant plus terrifiante que la fiction d'aujourd'hui est peut-être l'histoire de demain...


    Critique :
    Une histoire digne d'un grand scénario ! Je n'ai pas vu le film mais s'il suit bien le fil du livre il doit être pas mal. Je m'attendais à d'autre chose en lisant cet auteur mais ce n'est pas pour ça que je suis déçue. Je relirai un bouquin de King avec plaisir. L'histoire est assez d'actualité. Dire qu'on est déjà en train de ridiculiser des gens en direct. Je crois que des émissions telles que le décrit King ne sont pas si surréalistes que cela.
    Quand même, je dirais aux âmes sensibles de s'abstenir, j'ai trouvé que le dénouement était une véritable boucherie.


    La phrase de la fin :
    "Une pluie de feu s'abattit à des kilomètres à la ronde, illuminant la nuit comme la juste colère d'un dieu courroucé."

    B.

    votre commentaire
  • Sempé & Goscinny, Le petit Nicolas
    176 pages

    Résumé :
    Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi ? À l'école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours. Vous l'avez tous reconnu. C'est le petit Nicolas évidemment !
    La maîtresse est inquiète, le photographe s'éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l'inspecteur, il est reparti aussi vite qu'il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas sont –presque– toujours sages...


    Critique :
    Enfin un livre qui nous fait réellement rire ! C'est juste excellent. Franchement c'est un dès livre que je trouve le plus drôle. Rien que le style d'écrire de Goscinny peut susciter le rire. Le bouquin est composé de pleins de petites histoires, ce qui est plutôt sympa quand on a pas trop le temps de lire ou d'autre chose à lire en même temps. Les dessins qui accompagnent les textes sont géniaux. Un classique à lire absolument !

    B.

    votre commentaire
  • Plaute, Amphitryon
    124 pages


    Résumé :
    Jupiter, non content d'avoir obtenu les faveurs d'une femme fidèle en prenant les traits d'Amphitryon, son mari, décide de pousser plus loin le jeu et de semer la confusion parmi les hommes. Avant de rétablir l'ordre, il savoure avec son fils Mercure, lui aussi travesti, ses talents de comédien qui lui permettent d'assouvir ses caprices en toute impunité.


    Critique :
    J'adore ! C'est excellent ! L'intrigue est super bien menée. Les Dieux bousculent une famille mais réparent leur dégâts après. A la fin, il y a la naissance de Hercule. J'aimerais beaucoup voir cette pièce. Le jeu de scène doit être terrible. Rien que pour le mythe qu'il contient, je vous recommande ce petit bouquin. Avant de commencer, j'avais très peur que l'histoire soit extrêmement compliqué avec un vieux langage, mais pas du tout ! C'est très facile d'accès.


    La phrase de la fin :
    "A présent, spectateurs, en l'honneur du très grand Jupiter, applaudissez bien fort !"

    B.

    votre commentaire
  • Beaumarchais, La Mère coupable
    436 pages

    Résumé :
    Figaro et sa femme Suzanne sont toujours au service du Comte Almaviva et de son épouse, mais la famille a déménagé en France. Le comte veut y dénaturer ses biens. Monsieur Bégearss, un Irlandais, s'est introduit dans la famille. Figaro et Suzanne le soupçonnent de vouloir trahir toute la famille.


    Critique :
    On passe de la comédie au drame avec cette suite du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro. On revient à une intrigue plus simple. Encore une fois on espère que Figaro va réussir son tour et sauver le Comte. On est pas spécialement obligé d'avoir lu les pièces précédentes pour comprendre et apprécier l'histoire, puisque là encore les personnages ont changé. Un p'tit moment sympa à passer mais c'est pas la meilleure des pièces de Beaumarchais.


    La phrase de la fin :
    "Chacun a bien fait son devoir ; ne plaignons point quelques moments de trouble : on gagne assez dans les familles quand on en expulse un méchant."

    B.

    votre commentaire
  • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro
    320 pages

    Résumé :
    Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s'ennuyer de sa femme, est à la recherche d'aventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur, qui lui permet de goûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.


    Critique :
    Les relations des personnages ont changé. Cette pièce est beaucoup plus compliqué que sa précédente : Le Barbier de Séville. J'ai eu parfois du mal à suivre l'intrigue. Par contre j'aime toujours autant les personnages. Cette pièce est aussi plus comique. On peut même rire à certains passages, si on arrive à suivre bien entendu. C'est quand même un classique donc c'est mieux de savoir au moins de quoi ça parle.


    La phrase de la fin :
    "Tout fini-it par des chansons."

    B.

    votre commentaire