• Yaël Hassan, Momo, petit prince des Bleuets
    118 pages


    Résumé :
    Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...


    Critique :
    Un tout petit livre, lu en tout juste une heure. Très facile à lire, peut-être plus pour les petits. Mais l'histoire est toute mignonne, même si il n'y a pas vraiment de happy end. Enfin les plus grands peuvent le lire aussi. Les sujets sont loin d'être enfantin.


    La phrase de la fin :
    "-Moi aussi, répond Momo, écrivain français."


    B.

    votre commentaire
  • Maupassant, Le Horla
    128 pages


    Résumé :
    Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée... Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.


    Critique :
    Spécial. A se demander si on est pas devenu fou ! Mais au fond j'ai bien aimé. L'écriture donne encore plus une impression de folie. En plus, dans cette édition, on trouve pleins d'autres petits contes dans le même genre. Aux fans de suspense !


    La phrase de la fin :
    "Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi !..."


    B.

    votre commentaire
  • Stephenie Meyer, Hésitation
    611 pages

    Résumé :
    Alors que Seattle est ravagé par un enchaînement de mystérieux meurtres et qu'une des ennemies de Bella continue sa quête de vengeance, Bella se retrouve à nouveau encerclée par le danger. Au milieu de tout ça, elle est forcée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob, sachant que sa décision a le potentiel d'enflammer l'éternel combat entre les vampires et les loup-garous. La remise des diplômes approchant à grand pas, Bella a une décision de plus à prendre : la vie d'humaine avec Jacob ou l'immortalité aux côtés d'Edward.


    Critique :
    Désolé aux fans, je pense toujours que ce livre est extrêmement cliché. Mais je dois avouer qu'il a quelque chose qui fait qu'on ne peut pas s'arrêter de le lire. Encore une fois dommage que la traduction soit si mal faite. Ça gâche vraiment la lecture. En fait je crois que j'aime bien ce livre parce que d'un certain côté il me fait rêver. J'ai l'impression que tout cela pourrait être réel. Je regrette aussi que Bella ne choisisse pas Jacob. Chacun ses goûts, hein.


    La phrase de la fin :
    "Mes pattes redoublèrent de vélocité, et je laissai Jacob Black s'effacer derrière moi."

    B.

    votre commentaire
  • Diderot, Jacques le fataliste et son maître
    361 pages

    Résumé :
    C'est l'histoire du voyage de Jacques et son maître, qui dure huit jours. Jacques essaye de raconter à son maître ses amours mais il est sans cesse interrompu par d'autre personnage ou par des interventions de l'auteur. Ainsi l'histoire raconte aussi pleins d'anecdotes de vie d'autre personnage, parfois même totalement extérieur au roman. Le maître finira lui aussi par raconter ses amours.


    Critique :
    Je m'excuse pour le minable résumé que je viens d'écrire, mais tout ceux que je trouvais sur internet étaient beaucoup trop long.
    Alors. Ce livre est vraiment spécial. Déjà l'auteur lui-même ne le définit pas comme un roman, mais plutôt comme une succession de contes. L'histoire est, par moment, très longue. Si vous n'aimez pas trop lire, je vous le déconseille. En fait ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont les interventions de l'auteur. Bon, c'est assez philosophique, mais je trouve ça super enrichissant, même si c'est parfois un peu dépassé.
    Sinon, il y a des thèmes abordés dans ce livre qu'on ne soupçonne absolument pas ! Il est vraiment surprenant et même déroutant.
    Je le considère comme un des classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, alors je le conseillerais qu'aux personnes qui pensent comme moi.


    La phrase de la fin :
    "Et qu'il s'endormait."

    B.

    votre commentaire
  • Berlie Doherty, Cher inconnu
    256 pages


    Résumé :
    La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.


    Critique :
    Gros coup de coeur sur ce roman ! Rien que le titre m'a donné envie. Je l'ai dévoré. L'histoire est triste et belle à la fois. Les sentiments que ressentent ces deux ados sont vraiment bien traduits. On ne peut être que touché. Le livre est écrit sous forme de lettres ce qui nous donne encore plus l'impression de rentrer dans leur vie. On se sent proche des personnages, on compatit. Tout ce qu'une jeune fille enceinte ressent on le ressent aussi. En plus il y a une fin heureuse donc on reste sur une bonne image de ce bouquin. Je regrette une seule chose c'est que l'arrivée de ce bébé déchire le couple que les personnages principaux formaient. Enfin ça donne aussi une image réaliste. Je vous le recommande.


    La phrase de la fin :
    "C'était un peu comme si Amy était un fil ténu que l'on passait à travers un vêtement et qui, au fur et à mesure, effaçait déchirures et déchirements."

    B.

    votre commentaire