• Marc Levy, Mes amis Mes amours
    416 pages
    Film

    Résumé :
    Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison. Dans le "village français", au c½ur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, les destins croisés des personnages d'une comédie drôle et tendre.


    Critique :
    J'ai bien aimé le style simple de l'auteur. Mais j'avoue n'être pas très fan des histoires de vies où les seules actions sont celles de la vie courante. Cependant les personnages sont attachants et on arrive un peu à s'y retrouver sous certains aspects. Après tout ce sont des problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.
    Il faut aussi dire qu'il y a eu un problème dans mon édition où les pages étaient mal reliées. Du coup les passages sont décalés et en plus il en manque un. Donc forcément cela m'a beaucoup énervé, et a apporté un moins bon jugement de ma part. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres livres de Levy pour pouvoir me faire une réelle opinion de cet auteur.


    La phrase de la fin :
    "- Pari tenu!"

    B.

    votre commentaire
  • Robert Louis Stevenson, L'île au trésor
    253 pages

    Résumé :
    Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance d'un vieux marin et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.


    Critique :
    Que d'aventures dans ce roman ! On a pas le temps de s'ennuyer. Pas de longues descriptions, juste beaucoup d'action. Il fait pour moi parti des romans classiques qu'il faut avoir lu. J'adore les personnages, l'île, le trésor ... Tout fait rêver dans ce bouquin. J'vous le recommande vivement. C'est difficile d'être déçu. Voilà un bon livre d'aventures tel qu'on les aime.


    La phrase de la fin :
    "Pièces de huit ! pièces de huit !"

    B.

    votre commentaire
  • Stephenie Meyer, Tentation
    571 pages
    Film

    Résumé :
    "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé." Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence.
    Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?


    Critique :
    J'avoue être déçue de ce deuxième tome. Il n'est pas à la hauteur du premier. Je trouve qu'on tombe encore plus dans le cliché et que même parfois l'histoire devient lourde. Bon je l'ai quand même dévoré parce que le livre est très prenant et qu'il y a un certain suspens. Contrairement au premier tome, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage de Bella. Pour moi ses sentiments sont incohérent ; je ne ressentais pas la même chose. Du coup ça a créer un décalage.
    Il faut aussi remarquer la très mauvaise traduction du roman. Si j'étais beaucoup plus douée en anglais, je n'hésiterai pas à le relire en version originale. Le nombre de fautes de frappes, d'orthographes et phrases incompréhensibles est énorme ! Ça gâche franchement la lecture.
    Mais je reste quand même positive et ai hâte de pouvoir lire le troisième qui j'espère aura une meilleure critique de ma part.


    La phrase de la fin :
    "Carrant les épaules, j'avançai vers mon triste sort, solidement soutenue par mon destin."

    B.

    votre commentaire
  • J. K. Rowling, Harry Potter

    Résumé :
    Harry Potter est un orphelin recueilli par son oncle et sa tante, les Dursley, qui lui mènent la vie dure. Peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les man½uvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross à Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.
    Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Voldemort, un puissant mage noir qui s'en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.
    Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède, et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.
    Le récit se poursuit au fil de sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les vivants et à la seconde ascension vers le pouvoir de Voldemort.


    Critique :
    Ah la série des Harry Potter ... Tant de choses à dire. Je crois que c'est les premiers livres que j'ai littéralement dévoré. Comme la plupart des best-sellers que j'ai lu, je ne savais tout d'abord pas dans quoi je me lançais. Et là ça a prit une ampleur presque démesurée. Je suis rentrée dans cet univers magique rempli de sorciers et de créatures légendaires. Puis j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui touchait ce sujet et j'ai découvert le grand réseau de fans à travers internet. Dès que les tomes sortaient je m'empressais de les lire avec avidité. Chaque mot me faisait aimer un peu plus cette saga. J'avais l'impression de vivre une autre vie, de pouvoir échapper à la mienne. J'allais aussi voir les films. Ils m'ont tous déçu étant donné que j'avais déjà lu les romans. Quoi que j'appréciais les premiers, et qu'ensuite je m'endormais devant les dernier. Je ne sais même pas si j'irais voir celui qui va sortir.
    Puis il y a eu la fin. Quand le dernier tome est sorti. Quelle déception ... Je ne sais pas à quoi je m'attendais à vrai dire. Mais certainement pas à ça. Pour moi l'auteur ne réussissait pas finir et a inventé une fin complètement hors sujet. Cette histoire avec la baguette de sureau et le dénouement où Harry est dans la gare me paraissent déplacés. Il y a sûrement aussi le fait que tout s'arrêtait là. S'en était fini de Harry Potter. En tout cas j'ai été très déçu de cette fin et j'avoue que je reste sur ma faim.
    Enfin pour rester sur une note positive, ce sont quand même des romans merveilleux que je conseille de lire absolument. Je crois que mon tome préféré est le quatrième. Bien que j'ai adoré les trois premiers. Seul les trois derniers n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Peut-être trop noir ?

    B.

    1 commentaire
  • Roald Dahl, Sacrées Sorcières
    225 pages

    Résumé :
    Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balais : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable.
    On y découvre l'histoire d'un petit garçon qui vit avec une grand-mère un peu spéciale qui fume des cigares et qui raconte toujours de fantastiques histoires. Elle apprend par exemple à son petit-fils comment reconnaître les sorcières. Des conseils qui pourraient d'ailleurs s'avérer très utiles ...


    Critique :
    Une histoire toute mignonne. Elle s'adresse plus aux enfants mais elle peut faire rire aussi les grands. Dans cette édition, il y a plein de dessins à travers le texte qui aide à mieux se mettre dans la peau du personnage. D'ailleurs celui-ci est vraiment attachant. Le livre se lit assez vite, puis ce que le style est simple. Je vous le conseille.


    La phrase de la fin :
    "Allez, le travail nous attend !"

    B.

    votre commentaire