• Alain Bodel, Espoir l'enfant prodige et le méchant sorcier

    100 pages

    Résumé :

    Une nouvelle fois, Espoir aura à sauver le village. Car ce n’est pas la première fois qu’elle vient ici. Après tout, n’était-ce pas elle qui avait stoppé Apocalyspe ? Mais qui était vraiment ce méchant sorcier. Espoir est une petite fille rêveuse. Une nuit, une fée décide de l’envoyer trois jours et trois nuits durant au pays des rêves magiques. Espoir n’est pas une fillette comme les autres. Elle se voit confier de délicates missions. Les Bristaud volent la lumière magique du grimoire enchanté, tandis que les Bagourras saccagent le monde marin pour y puiser du pétrole : elle doit intervenir. Mais dans la cité des rêves perdus, c’est son propre destin qu’elle devra prendre en main...


    Critique :

    Ma critique ne va pas beaucoup changer par rapport à la précédente...

    Il n'y a aucune évolution que ce soit au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'écriture, alors forcément, je n'ai pas grand chose à dire de plus !

    Pour résumer ma dernière critique sur les contes d'Alain Bodel, je pourrais dire que ce sont des histoires sympathiques à lire mais qui manquent vraiment d'énergie et d'une touche personnelle. Rester classique et neutre est peut-être une volonté de l'auteur mais ça enlève de la profondeur au récit !

    Je m'attendais à des évolutions sur cette nouvelle version et je n'ai eu que l'impression de relire les contes que j'avais déjà lu... Dommage !

    Je n'ai pas compris l'intérêt des résumés à la fin de chaque histoire. Sauf si on préfère abréger la lecture du soir...

    En revanche je n'ai pas relevé de fautes d'orthographes sur cette nouvelle version des contes !

    Je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé son livre et je lui souhaite une bonne continuation dans la rédaction de ses contes !

    B.


    votre commentaire
  • Jean-Paul Le Denmat, Les Griffes de l'ange

    381 pages

    Résumé :
    Mue par une irrépressible impulsion, Catherine achète sur la foire Saint-Michel à Saint-Brieuc un portrait sans grande valeur artistique. Cette croûte va pourtant bouleverser la vie jusque-là tranquille de sa famille.
    Sur fond de magouilles, chantage, meurtres, ce roman à la fois noir, fantastique... et plein d'humour, entraîne le lecteur dans un tourbillon où le macabre le dispute à la joie de vivre.
    Dans Portrait de Dorian Gray, le réel agit sur la toile, mais ici, c'est le tableau qui agit sur le monde réel. Il s'ensuit des situations... abracadabrantesques !


    Critique :
    Ca doit faire au moins une éternité que je suis sur ce roman... Je ne voulais pas abandonner et par conséquent je ne lisais presque plus. Ce livre m'aurait presque dégouté de la lecture ! Pourtant je me rappelle l'avoir lu il y a quelques années et l'avoir apprécié... Faut croire que je suis devenue plus difficile (ou que j'ai plus de goût) !

    Je n'ai rien aimé : ni les personnages, ni l'histoire, ni les décors... Tout m'a semblé creux ! L'histoire se veut fantastique mais je n'y ai pas cru une seconde. Les dialogues sonnent faux, en particulier ceux avec l’enquêteur de police. Les parents sont censés avoir perdu leur enfant : où est donc leur tristesse ? Le père a juste une vague colère qui n'est absolument pas crédible !
    Leur deuxième fils, celui qui est vivant, entend la voix de son frère mort mais ce n'est rien, tout est complétement normal !

    La comparaison au superbe roman Le portrait de Dorian Gray est une insulte ! Ce roman ne lui arrive pas à la cheville... Si par le plus grand des hasards ce livre arrivait dans vos mains, passez votre chemin !


    La phrase de la fin :
    "On l'appellera comme lui, on l'appellera Yann ! "

    B.


    votre commentaire
  • Jean-Philippe Toussaint, Nue

    170 pages

    Résumé :
    La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d'un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.

    Nue est le quatrième et dernier volet de l'ensemble romanesque MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur : Faire l’amour, hiver (2002) ; Fuir, été (2005) ; La Vérité sur Marie, printemps-été (2009) ; Nue, automne-hiver (2013).


    Critique :
    Mr Toussaint a une très jolie écriture. On passe un agréable moment en compagnie de son
    roman !

    Il nous livre l'histoire de Marie avec tendresse et beaucoup d'amour. Marie est une artiste et avant tout une femme d'exception ! Et l'auteur la raconte tellement bien ! Leur relation est un tantinet compliquée : suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ! Ils sont fait pour être ensemble finalement !
    On a l'impression qu'ils sont connectés l'un à l'autre et que quoi qu'il arrive ils se retrouveront toujours. Ce livre c'est un peu comme une poésie en somme.

    C'est une jolie histoire de vie qui retrace la tumultueuse relation entre Marie et le narrateur, agréable à lire mais pas non plus inoubliable. Un roman à choisir quand on veut se détendre donc !

     

    B.


    votre commentaire
  • Roman Etudiant France Culture - Télérama

     

    Depuis 2006, France Culture et Télérama s'associent pour célébrer la rentrée littéraire et récompensent le meilleur roman par un prix.

    Depuis 2014 le jury est aussi composé d'étudiant et j'ai eu l'occasion d'en faire parti deux fois.

     
    Sélection 2014

    Lu (par ordre de préférence)
    Céline Minard Faillir être flingué
    Maylis de Kerangal Réparer les vivants
    Jean-Philippe Toussaint Nue
    Edouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule
    Yannick Haenel Les Renards pâles
    Jacques A. Bertrand Comment j’ai mangé mon estomac
    Frédéric Verger Arden

    Pas lu
    Philippe Vasset La conjuration
    Lola Lafon La petite communiste qui ne souriait jamais
    Célia Lévi Dix yuans un kilo de concombres


    Sélection 2016

    Lu (par ordre de préférence)
    Delphine de Vigan D’après une histoire vraie
    Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles
    Camille Laurens Celle que vous croyez
    Jean Echenoz Envoyée spéciale
    Nathalie Azoulai Titus n'aimait pas Bérénice
    Christine Angot Un amour impossible
    Mathieu Riboulet Entre les deux il n’y a rien
    Jean-Yves Jouannais La bibliothèque de Hans Reiter
    Patrick Lapeyre La Splendeur dans l'herbe

    Pas lu
    Christophe Boltanski La cache

     

    Pour une sélection d'hiver, une photo de grand froid...


    Voici les lauréats des années précédentes :

    2006 - François Bégaudeau Entre les murs
    2007 - Régis Jauffret Microfictions
    2008 - Véronique Ovaldé Et mon cœur transparent
    2009 - Antoine Bello Les éclaireurs
    2010 - Elisabeth Filhol La Centrale
    2011 - Nicolas Fargues Tu verras
    2012 - Alain Julien Rudefoucault Le dernier contingent
    2013 - Frédéric Roux Alias Ali
    2014 - Maylis de Kerangal Réparer les vivants
    2015 - Eric Reinhardt L'Amour et les forêts
    2016 - Olivier Bourdeaut En attendant Bojangles

    B.


    votre commentaire
  • Bernard Pelchat, Hôtel Victoire

    105 pages

    Résumé :
    26 juin 1950, juin 1950, jour de déménagement. On a vendu l'hôtel. Pourquoi ? Les propriétaires, Léontine et Ernest, découvrent que leurs deux plus jeunes, Fernande et Camil, sont homosexuels. Flash-back d'un an sur un parcours peu commun pour l'époque : les parents décident de tout quitter pour le bonheur de leurs enfants. Nous suivons l'itinéraire difficile de cette famille dans ce village où intimidation et ostracisme finissent par briser des vies.


    Critique :
    En premier lieu je tiens à remercier l'auteur, Bernard Pelchat, pour m'avoir envoyé son nouveau roman en format numérique.

    Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : j'ai aimé la forme mais pas le fond. Je m'explique !

    C'est l'histoire de deux jeunes adolescents qui vivent en campagne. On suit leurs premières expériences sexuelles, sauf qu'ils sont homosexuels, tout les deux ! Pourquoi ? Je ne sais pas si c'est tiré d'une histoire vraie mais je pense que le roman aurait gagné à ne suivre que le parcours d'un seul enfant vivant difficilement son homosexualité.
    Vu que le frère et sa soeur sont homosexuels tout les deux j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas plus de lien entre leurs parcours. Le frère fait ses études loin du village et soutien sa soeur, c'est vrai, mais il n'y a qu'un seul passage dans tout le bouquin qui le montre !

    Autre chose qui m'a surprise : Fernande ne tente pas de refouler son orientation sexuelle. Si elle le vit si mal pourquoi est-ce qu'elle n'a pas une phase où elle tente de le cacher ? Les deux adolescents assument pleinement leur homosexualité mais vivent mal le regard des autres. Je n'ai pas trouvé ça logique.

    Les parents ont un rôle mineur dans l'histoire alors que cela devrait être le contraire. Ils décident de déménager mais beaucoup trop tard ! Je n'ai pas eu l'impression qu'ils soutenaient leurs enfants. Cela aurait pu être un parti pris de voir une famille qui rejette ses enfants ou au contraire les soutient coûte que coûte.

    Le livre passe très vite. C'est dommage de n'avoir pas plus poussé le récit. Il y aurait eu tellement de passages qui auraient pu être plus détaillés. Il y a également beaucoup d'autres thèmes autour de la question de l'homosexualité que l'auteur n'aborde même pas.

    On peut voir à quel point les commérages peuvent être destructeurs... La morale du livre est de rester ouvert d'esprit, de ne pas condamner les gens différents mais surtout de faire attention à ce qu'on peut dire derrière le dos des gens !

    J'ai adoré l'originalité dans la forme ! Le roman se déroule, comme le titre l'indique, dans un hôtel. On passe par les points de vue de plusieurs objets de l'hôtel : les clés, le tiroir-caisse, les draps... Chaque objet a sa propre personnalité et sa façon de voir les choses. C'est une super idée ! De plus l'auteur a toujours un style aussi agréable et fluide à lire.

    De bonnes idées, une plume toujours aussi jolie mais il me manque une histoire plus travaillée !

    B.


    1 commentaire