• Malorie Blackman, Entre chiens et loups
    397 pages

    Résumé :
    Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
    Et s'ils changeaient ce monde ?


    Critique :
    Une belle histoire où les sentiments sont bien retranscrits. J'adore l'idée. C'est original et spécial à la fois. Les personnages sont sympa à déchiffrer. J'aime beaucoup. Par contre, ce tome est écrit sous le thème de l'Amour et j'ai plus ressenti de la haine. Enfin je conçois pas cela comme ça, après chacun est libre de penser ce qu'il veut. La fin est surprenante, et assez triste. Hâte de finir la suite.


    La phrase de la fin :
    "Quelque part."

    B.

    1 commentaire
  • Robert Louis Stevenson, Le Pavillon dans les dunes
    120 pages

    Résumé :
    Frank Cassilis voyage en Ecosse et veut profiter de l'occasion pour rendre visite à un vieil ami qu'il n'a pas revu depuis des années. Il est alors témoin d'un étrange trafic : un bateau débarque de mystérieux passagers sous bonne escorte en pleine nuit. Et le seul accueil qu'on lui réserve est un coup de couteau dans l'épaule... Qu'importe, Frank Cassilis est bien décidé à percer le mystère qui entoure le pavillon dans les dunes.


    Critique :
    J'ai eu assez de mal à me mettre dans le bouquin. Mais l'histoire est sympa. Ça va peut-être un peu trop vite ; on a pas le temps de s'attacher au personnage que c'est déjà fini. Je m'attendais à plus de mystères et de suspense en fait le problème est assez vite résolu. Mais bon, on passe un agréable moment.


    La phrase de la fin :
    "Des années plus tard, Northmour fut tué en luttant sous les couleurs de Garibaldi pour la libération du Tyrol."

    B.

    votre commentaire
  • Berlie Doherty, Cher inconnu
    256 pages


    Résumé :
    La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.


    Critique :
    Gros coup de coeur sur ce roman ! Rien que le titre m'a donné envie. Je l'ai dévoré. L'histoire est triste et belle à la fois. Les sentiments que ressentent ces deux ados sont vraiment bien traduits. On ne peut être que touché. Le livre est écrit sous forme de lettres ce qui nous donne encore plus l'impression de rentrer dans leur vie. On se sent proche des personnages, on compatit. Tout ce qu'une jeune fille enceinte ressent on le ressent aussi. En plus il y a une fin heureuse donc on reste sur une bonne image de ce bouquin. Je regrette une seule chose c'est que l'arrivée de ce bébé déchire le couple que les personnages principaux formaient. Enfin ça donne aussi une image réaliste. Je vous le recommande.


    La phrase de la fin :
    "C'était un peu comme si Amy était un fil ténu que l'on passait à travers un vêtement et qui, au fur et à mesure, effaçait déchirures et déchirements."

    B.

    votre commentaire
  • Robert Louis Stevenson, L'île au trésor
    253 pages

    Résumé :
    Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance d'un vieux marin et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.


    Critique :
    Que d'aventures dans ce roman ! On a pas le temps de s'ennuyer. Pas de longues descriptions, juste beaucoup d'action. Il fait pour moi parti des romans classiques qu'il faut avoir lu. J'adore les personnages, l'île, le trésor ... Tout fait rêver dans ce bouquin. J'vous le recommande vivement. C'est difficile d'être déçu. Voilà un bon livre d'aventures tel qu'on les aime.


    La phrase de la fin :
    "Pièces de huit ! pièces de huit !"

    B.

    votre commentaire
  • J. K. Rowling, Harry Potter

    Résumé :
    Harry Potter est un orphelin recueilli par son oncle et sa tante, les Dursley, qui lui mènent la vie dure. Peu avant son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter lors de la rentrée des classes à l'école de sorcellerie de Poudlard. Malgré les man½uvres de son oncle et de sa tante pour l'empêcher de s'y rendre, Rubeus Hagrid, un « demi-géant » envoyé par Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard, va faire découvrir à Harry le monde des sorciers et l'emmener à la gare de King's Cross à Londres, où il prendra le Poudlard Express qui le conduira jusqu'à sa nouvelle école.
    Harry découvre ainsi non seulement l'existence des sorciers, qui vivent parmi les « Moldus » (les personnes ne possédant aucun pouvoir magique) tout en se dissimulant d'eux, mais aussi l'immense célébrité dont il jouit : il est en effet considéré comme « le Survivant » depuis que, dix ans plus tôt, ses parents, les sorciers Lily Evans et James Potter, ont été tués par Voldemort, un puissant mage noir qui s'en est ensuite pris à Harry, ce dernier ayant survécu, tandis que Voldemort disparaissait mystérieusement.
    Une fois à Poudlard, Harry va apprendre à maîtriser et à utiliser les pouvoirs magiques qu'il possède, et va se faire deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagneront dans toutes ses péripéties.
    Le récit se poursuit au fil de sept tomes, chacun d'eux se déroulant sur une année scolaire, tout au long de l'adolescence riche en aventures de Harry. Durant ces sept ans, le jeune sorcier va notamment assister au retour parmi les vivants et à la seconde ascension vers le pouvoir de Voldemort.


    Critique :
    Ah la série des Harry Potter ... Tant de choses à dire. Je crois que c'est les premiers livres que j'ai littéralement dévoré. Comme la plupart des best-sellers que j'ai lu, je ne savais tout d'abord pas dans quoi je me lançais. Et là ça a prit une ampleur presque démesurée. Je suis rentrée dans cet univers magique rempli de sorciers et de créatures légendaires. Puis j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui touchait ce sujet et j'ai découvert le grand réseau de fans à travers internet. Dès que les tomes sortaient je m'empressais de les lire avec avidité. Chaque mot me faisait aimer un peu plus cette saga. J'avais l'impression de vivre une autre vie, de pouvoir échapper à la mienne. J'allais aussi voir les films. Ils m'ont tous déçu étant donné que j'avais déjà lu les romans. Quoi que j'appréciais les premiers, et qu'ensuite je m'endormais devant les dernier. Je ne sais même pas si j'irais voir celui qui va sortir.
    Puis il y a eu la fin. Quand le dernier tome est sorti. Quelle déception ... Je ne sais pas à quoi je m'attendais à vrai dire. Mais certainement pas à ça. Pour moi l'auteur ne réussissait pas finir et a inventé une fin complètement hors sujet. Cette histoire avec la baguette de sureau et le dénouement où Harry est dans la gare me paraissent déplacés. Il y a sûrement aussi le fait que tout s'arrêtait là. S'en était fini de Harry Potter. En tout cas j'ai été très déçu de cette fin et j'avoue que je reste sur ma faim.
    Enfin pour rester sur une note positive, ce sont quand même des romans merveilleux que je conseille de lire absolument. Je crois que mon tome préféré est le quatrième. Bien que j'ai adoré les trois premiers. Seul les trois derniers n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. Peut-être trop noir ?

    B.

    1 commentaire